Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry

L'actualité vue par un citoyen lyonnais

15 décembre 2008

Les bureaux de dieu

bureaux_des_dieuxDimanche 14 décembre dernier a eu lieu une projection spéciale du film Les Bureaux de Dieu au cinéma Le Lem de Tassin (région lyonnaise), en présence de la réalisatrice Claire Simon. Une séance spéciale suite à une première déprogrammation censure du film décidée par l'association catholique propriétaire des murs du cinéma.

Le Lem, cinéma d'art et essai de la banlieue lyonnaise, avait programmé la dernière comédie dramatique de Claire Simon, Les Bureaux de Dieu. Le film, emmené par une pléiade d'acteurs tels Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah et Nicole Garcia, évoque le quotidien du planning familial, parlant ouvertement de sexualité chez les jeunes et des risques qu'ils encourent en cas de non-protectionnon-protection. L'association catholique traditionaliste, propriétaire du cinéma Le Lem, a obtenu sa déprogrammation, estimant le film "blasphématoire et faisant l'apologie du planning familial et de l'avortement."

Une mobilisation exemplaire des bénévoles et des professionnels du cinéma Le Lem a permis de sensibiliser les citoyens et les médias très rapidement de cet décision inacceptable. L'utilisation de l'outil internet a été efficace. Un appel à la mobilisation a circulé, notamment relayé par l'association lyonnaise Les Lyonnes.

Claire Simon et les bénévoles du Lem ont finalement obtenu de l'exploitant du Lem la reprogrammation des Bureaux de Dieu, le week-end dernier pour trois séances, qui ont mobilisé beaucoup de cinéphiles et citoyens.

Cette épisode prouve encore une fois que les conquêtes ne sont pas acquises. Il y a toujours des personnes pour contester des lois fondamentales de notre République, à savoir l'accès à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse. Des conquêtes qui permettent aux femmes et aux hommes de maîtriser leur destin et de séparer la sexualité de la seule procréation.

Posté par mebarry à 10:14 - Actu lyonnaise - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire