Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry

L'actualité vue par un citoyen lyonnais

20 décembre 2008

Ensemble. Et si on jouait collectif ?

couverture_t_l_ramaC'est le titre du dernier numéro de l'année de Télérama. Le magazine de toutes les cultures avec une série d'articles et d'interviews fait le point sur notre manière d'être ensemble.

Au fil de ce dossier, nous pouvons lire un article caustique et vrai sur la tribu Facebook, monde virtuel pour l'individu 2.0 que nous sommes, mais aussi un entretien avec Eric Maurin, l'auteur de L'égalité des possibles à la République des idées, qui nous met en garde sur la ghettoïsation que traverse toute notre société fruit d'un système scolaire compétitif. Nous plongeons dans l'utopie urbaine d'architectes et urbanistes à Curitiba au Brésil qui façonnent un modèle "vert et social" et tentent d'inventer une autre manière de vivre ensemble la ville. Nous découvrons le nouveau projet de portrait planétaire de Yann Arthus-Bertrand, avec 6 milliards d'autres, fruit du travail de six reporters qui ont sillonné 75 pays quatre années durant pour tirer 5000 portraits de colocataires de notre planète.

Un numéro indispensable dans une période où l'idéologie de l'individualisme et du "travailler plus pour gagner plus" semble l'emporter. De quoi nous rendre plus optimiste et plus humain !

Posté par mebarry à 13:49 - Culture - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire