Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry

L'actualité vue par un citoyen lyonnais

09 janvier 2009

Le Dakar à l'assaut du Chili

parcours_dakar_2009_argentine_chiliCe vendredi 9 janvier 2009 marque l’entrée du Dakar au Chili. Vous me direz le Chili n’est pas en Afrique. L’édition 2009 de la célèbre course de sports mécaniques a été délocalisée pour des questions de sécurité en Amérique du sud.

L'édition 2008 annulée à la suite des événements dramatiques de fin 2007 sur le territoire mauritanien, aurait dû célébrer la trentième édition du plus grand rallye au monde. Confronté à une situation géopolitique africaine qui avait progressivement rogné l’espace vital de l’épreuve, l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) a décidé de déplacer l’édition 2009 sur le territoire sud-américain. Le départ et l’arrivée s’effectueront sur Buenos Aires, et le parcours de 9000 km comptera 6000 km de spéciales à travers l’Argentine et le Chili, via le désert d’Atacama.

Le Dakar 2009 version Amérique australe n'est pas sans poser question. La première concerne le maintien de la dénomination de la course, qui pourrait à laisser à penser que le monde est un vaste terrain de jeux, dans lequel les populations et les pays n'ont que peu d'importance, au point de parler de Dakar en Amérique du sud. En tout cas, les organisateurs ne pourront pas faire l'économie de la réflexion sur ce point si l'édition 2010 se déroule à nouveau en Argentine et au Chili.

La question environnementale est aussi posée, et elle l'était déjà pour la version africaine. Les pétitions se sont multipliés pour demander l'annulation de la course, comme celle relayé par Trek Magazine qui affirme que "faire courir une telle épreuve dans l’Atacama serait simplement inapproprié".

Le journal chilien El Mercurio, véritable institution au Chili, donne un autre son avec un titre qui résume à lui seul le contenu de l'article : "Le Chili découvre le Dakar et le Dakar découvre le Chili". En tout cas, du côté des autorités chiliennes tout est mise en oeuvre pour rendre cette édition mémorable auprès des participants. Les négociations pour la tenue de l'édition 2010 dans la même configuration sont bien avancées annonce le journal.

Posté par mebarry à 18:20 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire