Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
29 avril 2007

Une campagne de 2ème tour inédite

Royal_BayrouLa campagne du 2ème tour de la présidentielle a pris une tournure inédite avec l'organisation du débat entre Ségolène Royal et François Bayrou.

Quelles conclusions peut-on tirer de ce "dialogue", comme l'a appelé Ségolène Royal ? Il apporte une fraîcheur à la campagne en rompant avec l'habituel affrontement bloc contre bloc. Les méthodes de négociations et tractations de second tour, souvent secrètes et qui laissent à penser des petits arrangements, ont été délaissées pour engager un dialogue sur le fond devant les français.

Des points de convergences sont apparus en particulier sur la nécessaire réforme de nos institutions comme sur l'idée que "pouvoir" ne veut pas dire "tous les pouvoirs". Il n'en demeure qu'il subsiste des divergences fondamentales qui demanderont un débat plus approfondi. Je pense notamment à la question salariale avec les 35 heures et la revalorisation du smic. Ces deux points étant à mon sens tant des symboliques de gauche que des éléments constitutifs d'une redistribution.

Cette démarche, qui est une première dans notre pays, demeure néanmoins salutaire.

Publicité
Commentaires
Publicité