Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
27 juin 2007

Rénovation et refondation ?

Le conseil national du Parti Socialiste qui s’est tenu le samedi 23 juin à validé le calendrier et adopté la motion proposé par François Hollande, avant un congrès ordinaire en juin 2008.

CN_23_juin_07

La « rénovation » et la « refondation » du Parti Socialiste ont été au cœur des expressions de tous les prétendants à la succession de François Hollande. L'appel aux militants qui seraient dotés de toutes les vertus est devenu le leitmotif pour certains, allant même jusqu'à mettre en doute la légitimité du conseil national.

Ma critique ne porte pas sur le fait que les militants soient consultés et qu'un souffle démocratique pénètre au sein du Parti Socialiste. Tout au contraire ! Je constate seulement, que depuis des années les mots « rénovation » et « renouvellement » sont dans toutes les lèvres, mais ils n’ont que pour seul objectif une bataille d’appareil. Je regrette en particulier que Ségolène Royal, qui a un certain soutien des militants, utilise comme les autres ce credo pour prendre l’appareil sans pour autant aller au fond des choses. L'enjeu n'est pas de sortir les sortants ou de remplacer les « éléphants » par des « lionceaux », mais de revoir les processus internes qui permettent d'élaborer et de définir un projet de société à proposer aux français, d'élire les responsables aux différents niveaux du Parti Socialiste, et de désigner les candidats aux différentes élections.

Il serait salutaire de préparer le prochain congrès avec un nouveau fonctionnement, qui n'enferme pas les militants dans un choix de personnalités, pour faire du Parti socialiste un outil collectif capable de proposer une alternative politique. 

Publicité
Commentaires
Publicité