Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
23 juillet 2007

La Palme d'or 2007 censurée ?

Palme_d_or_07La Palme d'or 2007 "4 mois, 3 semaines et 2 jours" du réalisateur roumain Cristian Mungiu pourrait être interdite de diffusion dans les établissements scolaires par le ministère de l'Education nationale. Le film qui a aussi reçu le prix de l'Education nationale, décerné à une oeuvre remarquée pour son intérêt artistique et pédagogique, devait bénéficier à ce titre d'une diffusion en milieu scolaire, en particulier dans le lycées bénéficiant de l'option cinéma.

Seulement le film semble déranger Xavier Darcos, l'actuel ministre délégué à l'Enseignement scolaire.

Le film aborde le drame des avortements illégaux dans la Roumanie de Ceaucescu. L’avortement jusqu’alors autorisé, est brusquement interdit pour encourager la natalité, quand il sera rétabli des années plus tard.... ou une jeune femme cherche a avorter.

Palme_d_or_07_bisCette "gêne" du ministre est-elle due à la pression des associations anti-avortement, comme l'affirme la Société française des réalisateurs ? Fin mai, l'association anti-avortement Choisir la vie avait dénoncé, dans un communiqué intitulé "La culture de mort récompensée à Cannes" une "véritable  propagande pro-avortement et un danger pour les enfants scolarisés". L'association affirmait son "opposition ferme à voir diffuser un tel film dans les établissements scolaires français".

Devant la mobilisation de la profession cinématographique, le ministre change de tactique pour s'en remettre à la décision de la Commission de classification des films qui statuera mardi 24 juillet prochain sur le film de Cristian Mungiu. Le ministre semblerait espérer une interdiction aux moins de 12 ans qui limiterait la diffusion aux élèves de lycée et de 3ème.

Publicité
Commentaires
Publicité