Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
28 juillet 2007

La vision de l'Afrique de Nicolas Sarkozy

La presse française, écrite et audiovisuelle, dans son rendu de la tournée africaine du président de la République a exposé -voire loué- la vision du partenariat "gagnant-gagnant" entre la France et le continent africain.

En revanche, elle a passé sous silence une partie du discours à l'université de Dakar sur sa vision de l'Afrique. Une allocution qui n'a été que très modérement perçue par les médias sénégalais, comme Sud Quotidien et Walf Fadjri, qui voient dans ce discours une totale méconnaissance de l'Afrique d'aujourd'hui et des clichés passéistes. La majorité de l'auditoire présent a d'ailleurs ressenti l'intervention comme donneuse de leçon.

sarko_dehors

Je vous livre un extrait de ce discours et de la vision de l'Afrique du président de la République. C'est hallucinant !

Je ne suis pas venu, jeunes d'Afrique, vous donner des leçons.

Je ne suis pas venu vous faire la morale.

Mais je suis venu vous dire que la part d'Europe qui est en vous est le fruit d'un grand péché d'orgueil de l'Occident mais que cette part d'Europe en vous n'est pas indigne.

Car elle est l'appel de la liberté, de l'émancipation et de la justice et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Car elle est l'appel à la raison et à la conscience universelles.

Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable ou tout semble être écrit d'avance.

Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.

Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire.

Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.

Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance.

Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter.

Publicité
Commentaires
B
Le blog www.thedino.org est le seul capable de vous révéler aujourd'hui le lien secret incroyable entre l'affaire Clearstream, le maillot jaune de Rasmussen et les infirmières bulgares de Tripoli.<br /> Deux articles datés du 27 et du 28, et intitulés « SAC DE NOEUDS ».<br /> Bisous
Publicité