Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
3 septembre 2007

Parti socialiste : Refondation, rénovation, table rase

La traditionnelle université d'été du Parti Socialiste, cru 2007, a été déserté par les principaux ténors. C'est l'information majeure que les médias ont véhiculé sur cette rentrée politique. Pourtant, présent ou pas cela n'a pas empêché chacun et chacune de dire son crédo sur le diagnostic et sa vision du changement.
Ainsi, nous avons vu fleurir ces dernières semaines - mais c'était le cas déjà en 2002 - tout un vocabulaire pour décrire l'aggiornamento nécessaire : rénovation, réfondation, renouvellement et tabula rasa. Un petit lexique de compréhension s'impose. Transposons ces termes à l'architecture d'une maison pour mieux comprendre leur nuance.

renovation_ps

- La rénovation c'est la remise à neuf (ou la modernisation) des murs, du toit, etc de la maison. Ici, on ne touche pas aux fondations.
- La refondation c'est la reprise des fondations de la maison pour en construire des nouvelles qui permettent à la maison de tenir debout.
- La table rase ou "tabula rasa" proclamé par Arnaud Montebourg, c'est tout simplement l'idée de raser la maison et ses fondations pour en construire une nouvelle.

Éclairant n'est-ce pas sur les perspectives qu'attendent les militants socialistes ?

Rémi Lefebvre, professeur en sciences politiques à l'université de Reims, commence, quant à lui, son point de vue paru dans Le Monde du samedi du 1er septembre par la formule "Que tout change pour que rien ne change". Est-ce que c'est l'horizon du "cru 2007" de la rénovation? Pour ma part, je pense que ce n'est pas souhaitable car nous sombrerions à nouveau dans l'incantatoire et nous éloignerions définitivement le Parti Socialiste des affaires du pays.

Publicité
Commentaires
Publicité