Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
10 octobre 2007

La Cité nationale de l'immigration privé d'inauguration

Ouverture_CNHILa Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) a ouvert ses portes aujourd'hui. La CNHI, au-delà d'un musée sur le parcours et l'apport des immigrés à la France, un lieu d'échanges et de témoignages. La Cité comprend d'abord une exposition permanente, "Repères", qui met en perspective l'histoire collective et individuelle de deux siècles d'immigration en France.

Ce chantier présidentiel de Jacques Chirac aurait pu inscrire une nouvelle page dans l'histoire de notre pays avec la reconnaissance de l'apport de l'immigration en France. L'actualité est autre. La Cité est privé d'inauguration officielle pour cause d'agenda. Les politiques de la majorité sont les grands absents et seule la ministre de la Culture, Christine Albanel, devait faire un passage - éclair ?- dans la soirée.

portedoreebisLe maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, se sont rendus à la Cité dès l'ouverture des portes au public, pour affirmer leur soutien à une institution voulue par l'ex-président de droite Jacques Chirac. François Hollande a évoqué "l'occasion manquée" de la droite. Pour M. Delanoë, "alors que l'enjeu de la Cité est celui d'un rassemblement tourné vers l'avenir autour d'une histoire commune, la politique gouvernementale divise la France et alimente la tentation de faire de l'étranger le bouc émissaire".

La gauche associative, avec notamment la Ligue des Droits de l'homme (LDH) et le Réseau Education sans frontières (RESF), qui milite contre l'expulsion d'enfants d'étrangers en situation irrégulière était aussi présente, venue pour "une inauguration citoyenne".

Le gouvernement a préféré donner du relief à l'Institut d'études de l'immigration voulu par le premier ministre. Gérard Noiriel, historien, n'a pas souhaité participer à l'Institut estimant que l'indépendance des chercheurs n'est pas garantie. Il a indiqué à l'Express que le "projet d’institut s’est élaboré dans la précipitation" et qu'ont "été associées des personnalités qui n’ont strictement rien à voir avec la recherche".

Afrik.com titre la Cité nationale de l'histoire de l'immigration à l'ombre des tests ADN. Cela résume clairement le ton et le choix du gouvernement en matière de politique d'immigration.

Publicité
Commentaires
Publicité