Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
29 octobre 2007

Traité européen : 61 % des français pour un référendum

R_f_rendum_trait_2Le saviez-vous ? Le jour même de l'ouverture du sommet de Lisbonne, le 18 octobre dernier, un sondage affirmait que 63% des Français étaient favorables à un referendum sur le nouveau traité simplifié remplaçant la constitution européenne.

Il y a de fortes chances que vous ne le sachiez pas, car vos journaux et vos radios n'en ont pas parlé: c'était un sondage effectué par l'institut français Louis Harris, mais...commandé et publié par le Financial Times. Cette enquête publiée dans Marianne2, montre que 76% des Allemands, 75% des Britanniques, 72% des Italiens, 65% des Espagnols et 63% des Français souhaitent un référendum sur ce texte qui remplace la Constitution européenne enterrée après les "non" des Français et Néerlandais en 2005.

Un sondage CSA paru ce lundi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, 61% des Français souhaiteraient ratifier le traité européen par la voie référendaire, contre 31% seulement par voie parlementaire. Si le référendum était organisé, 68% des votes se porteraient vers le Oui. Lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait fait part de sa volonté de voir ce traité simplifié ratifié par voie parlementaire, un choix qu'il a réitéré il y a peu.

Le Parti Socialiste réuni en conseil national a tenté de ne pas raviver les plaies de 2005. Faute de consensus il ne prend pas de position. Pourtant, il faudra bien en dégager une. Laquelle ? La proposition de Benoit Hamon d'une abstention des parlementaires socialistes apparaît comme celle du compromis moux, mais elle a le mérite dêtre respectueuse des électeurs français. Je suis attaché à l'idée, avancée par Benoît Hamon dans une interview à libération, que "là où le peuple a défait quelque chose, il est le seul à pouvoir le refaire". De plus, c'est une position qui permet de porter un message d’insatisfaction, mais aussi une volonté de rester à l’intérieur du cadre européen.

Publicité
Commentaires
Publicité