Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
24 novembre 2007

L'alliance des droites à Lyon

La présentation des tête de listes d'arrondissement par Dominique Perben, candidat à la mairie de Lyon, scelle l'alliance des droites à Lyon pour les prochaines municipales. Un tiers des têtes de listes seront menées par des millonistes et un tiers des élus représenteront ce courant conservateur de la droite lyonnaise. Les villieristes ne sont pas oubliés.

Perben_Broliquier_Havard

Photo montage prise dans le blog de Jean-Yves Secheresse

Lors de la conférence de presse de présentation, le candidat à la mairie de Lyon est questionné par les journalistes sur cette alliance. Il s'en agace comme le rapporte Libé Lyon montrant son embarras. Il faut dire que l'épisode de l'alliance de Charles Millon avec le Front national en 1998 au Conseil régional Rhône-Alpes est encore dans les mémoires des lyonnais, et en particulier de l'électorat centriste.

Charles Millon était devenu infréquentable depuis qu’il s’était fait élire, en 1998, à la présidence de Rhône-Alpes avec l’appui du groupe FN de Bruno Gollnisch. Dominique Perben s’était débrouillé, à son arrivée à Lyon en 2003, pour le faire nommer ambassadeur à Rome, histoire de l’éloigner de la ville. Aujourd’hui, le candidat UMP assure passer un accord « avec des gens qui ne sont pas des extrémistes ».   Dominique Perben va tenter des négociations avec les centristes pour réaliser un rassemblement idéal. Mais cette alliance avec les millonistes ne risque-t-elle pas de repousser ces centristes ?

Ces alliances marquent un peu plus à droite la liste du challenger de Gérard Collomb, avec l'affichage claire d'une alliance de la droite traditionaliste pure et dure, loin de l'héritage humaniste lyonnais.

Publicité
Commentaires
Publicité