Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
6 décembre 2007

Laurent Wauquiez, porte-parole et M6 porte-propagande

Entendu mardi soir 4 décembre dans T'empêches tout le monde de dormir, sur M6, le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, prétend à propos du "paquet fiscal" que seuls 80 millions d'euros étaient destinés aux privilégiés, pour les faire revenir en France, tout le reste allant aux "ménages les plus modestes". Il a cité les mesures d'exonérations des successions "modestes" et celles en faveur de l'accession à la propriété des ménages "modestes".

Personne sur le plateau ne lui a apporté la contradiction. On ne peut reprocher aux comédiens présents, même engagés (Josiane Balasko et Bruno Solo) de ne pas maîtriser tous les dossiers : ce n'est pas leur métier. Mais Marc-Olivier Fogiel ? N'est-il pas détenteur d'une carte de journaliste ? Or Laurent Wauquiez s'est livré à une désinformation décomplexée.

paquet_fiscal

En réalité, rien que le bouclier fiscal a déjà coûté 129 millions d'euros en 9 mois, remboursés à 3487 contribuables parmi les plus aisés (37 000 euros chacun en moyenne) : on est déjà au-delà des 80 millions chiffrés par le "porte-mensonge" du gouvernement. Ensuite, les successions modestes étaient déjà exonérées de droits et les dispositions gouvernementales ne les concernent qu'à partir d'un patrimoine de 600 000 euros : est-ce vraiment là ce qu'on appelle "modeste" ? Ajoutons que, dans la vraie vie, les "ménages modestes" n'ont tout simplement pas les moyens d'accéder à la propriété : à quoi bon leur proposer de défiscaliser leurs intérêts d'emprunts s'ils n'ont pas les revenus suffisants pour emprunter ? En réalité, l'actuel gouvernement a pris une mesure qui "va profiter à ceux qui ont la capacité d’emprunt la plus élevée, c’est-à-dire ceux qui achètent les biens les plus chers, aux revenus les plus hauts", comme le résume l'Observatoire des inégalités.

Au final, si l'on met de côté les exonérations concernant les heures supplémentaires (6 milliards d'euros), il reste dans le "paquet fiscal" au moins 8 milliards effectivement destinés aux ménages très privilégiés. De 80 millions à 8 milliards : plus c'est énorme et mieux ça passe ! Il est regrettable que M6 n'est pas pris la peine de contre balancer une intervention qu'on peut résumer de propagande mensongère.

Publicité
Commentaires
Publicité