Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
19 décembre 2007

Municipales Lyon, désignation candidats socialistes

voteCe mercredi 19 décembre à partir de 17h, les militants socialistes lyonnais sont appelés à se prononcer sur une proposition de liste par arrondissement. Ce vote aurait dû être un moment de dynamique d'union derrière le candidat Gérard Collomb. Il n'en sera pas ainsi. Pourquoi ? Il ne suffit pas d'organiser un vote des militants entre 17h et 22h pour prétendre que le processus démocratique fonctionne.

La manière dont le processus de constitution des listes a été mené à Lyon n'est pas à la hauteur des ambitions participatives affichées. Nous aurions souhaité une meilleure association des militants socialistes à l'élaboration des listes. Le choix des candidats relève davantage de la cooptation que d'un choix issu d'un débat au sein des sections. D'ailleurs, il n'y a pas eu un processus formalisé d'appel à candidature, avec un calendrier de dépôt et un débat. La réalité est celle-ci : les militants socialistes n'ont pas eu connaissance des candidats à la candidature et n'ont pas eu de débat sur ces candidatures. Le choix des candidats a été fait dans des cercles fermés et très peu participatif. Certes, des commissions électorales ont été réunies pour la forme, mais tout s'est décidé ailleurs. Qu'est ce qui a présidé aux choix proposées ? La victoire nous répondra t-on, mais c'est un peu court comme réponse.

Je ne me satisfait pas de cette situation, c'est pourquoi je prends la responsabilité, avec amertume, de voter contre ces listes qui ne respectent pas le désir de démocratie des militants, la pluralité du Parti socialiste, et qui laissent de surcroît une place trop faible aux femmes et hommes issus de partis de gauche.

Publicité
Commentaires
Publicité