Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
28 décembre 2007

La pilule a 40 ans

Le 28 décembre 1967 est promulgué, par le général de Gaulle, la loi autorisant la pilule contraceptive. La loi est le fruit d'une longue bataille contre la morale de l'époque. C'est le député UDR de la Loire Lucien Neuwirth qui déposa en mai 1966 la proposition de légalisation de la contraception et qui mena le combat.

Pilule_contraceptiveUne petite pilule qui a changé, selon les paroles de Neuwirth, "les conditions d'existence de millions de couples". Une pilule qui a permis de sortir d'une hypocrésie morale qui mettait en danger des milliers de femmes contraintes d'avorter de manière clandestine, car l'avortement était interdit et le restera jusqu'à la loi Veil votée en 1975. A l'époque, la pilule est un des symboles de la libération des femmes, qui peuvent enfin avoir une sexualité libre. Elle s'inscrit surtout dans le désir de liberté de choix, de responsabilisation individuelle et participe à l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

La pilule contraceptive est aujourd'hui utilisée, selon une enquête de l'INED de 2004, par 60% des femmes agés de 20 à 44 ans et surtout à 83% chez les 18-19 ans.

 

Il demeure qu'il n'est pas toujours facile, pour les plus jeunes, dans certains milieux de demander une prescription de pilule. En plus, celles qui provoquent le moins d'effets secondaires, les mini-dosées, sont plus chères et non remboursées... Une question de société qu'on devrait faire évoluer... En attendant, voici un joli site, plein d'infos, à visiter : "choisir sa contraception" !

Publicité
Commentaires
Publicité