Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
13 juillet 2007

Les salariés d'Air France refusent les expulsions

Expulsion_Air_FranceLes expulsions de sans papiers se seraient accentuées depuis quelques semaines. Est-ce la conséquence de consignes données par le nouveau gouvernement - mise en pratique de la politique annoncée par le candidat Sarkozy et l'UMP - ou une simple coïncidence? En tout cas, elles provoquent la colère des syndicats de salariés de la compagnie Air France. Ils ont voté à l’unanimité mardi 10 juillet dernier une motion demandant l’arrêt des expulsions des immigrés clandestins sur les vols de la compagnie nationale. Le syndicat de pilotes Alter avait envoyé une lettre réclamant l’arrêt des expulsions des sans-papiers à Jean-Cyril Spinetta, le PDG d’Air France.

Guy Ferrer, membre de ce syndicat, a expliqué à Rue89 les raisons de cette protestation.

« Nous sommes opposés aux reconduites sur la compagnie en raison de plusieurs incidents qui se sont produits. Nos avions ne sont pas le bon moyen de 'déporter' des gens. D’autres compagnies ont réussi à faire arrêter les expulsions sur leurs vols réguliers: Air Canada, par exemple, a cessé toute reconduite à la frontière.

Il ne s’agit pas d’une position de principe, mais d’un réel problème dans les avions. Nous ne sommes pas des fourgons disciplinaires. Evidemment, je ne demande pas le retour des charters, mais nous n’avons pas vocation à faire la police dans les avions. Les passagers supportent mal que des gens soient menottés et maltraités à bord. Lorsqu’il y a des procès de passagers poursuivis pour s’être interposés, nous témoignons en leur faveur. »

Publicité
Commentaires
M
il estvrai que c'est déplorable, mais que ne ferait l'état pour atteindre les objectifs fixés lors de la campagne présidentielle notamment pour ce qui est des étrangers? le nouveau gouvernement a mis en place une mesure très attractive et alléchante afin de motiver et encourager les forces de l'ordre et tous ceux qui concourrent à la réduction des sans papiers (des points pour des policiers qui arrêteraient des sans papiers lors des controles, )de plus les tribunaux administratifs envoyent des copies de leur décision(si elle est en défaveur de l'étranger) au ministère de l'immigration et ben dis donc les étrangers d'un coup doivent partir partout les moyens; il n'y a plus d'humanité; bref c'est de pis en pis reste plus qu'à se retrouver contrôlés même dans les grandes surfaces des fois que
P
Quelle hypocrisie!<br /> Si des gens sont expulsés, c'est en raison de lois. Or, une loi ou elle est bonne et on l'applique, ou elle n'est pas bonne et on la change. Mais faire des lois et tout mettre en oeuvre pour qu'elles ne soient pas appliquées, c'est la pire des solutions.<br /> Hypocrisie, car ces gens ne luttent pas pour diminuer les expulsions, mais pour ne pas être impliqués. Ils s'en tapent que des gens soient expulsés, ce qu'ils veulent c'est ne pas être impliqué. C'est la politique des lunettes en peau de saucisson.
Publicité