Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
14 juillet 2007

L'Oréal parce qu'elle le vaut bien

L_or_alLe groupe l'Oréal s'est payé des encarts publicitaires plein page dans les quotidiens nationaux et gratuits pour démontrer avec des paroles de personnalités à l'appui de son engagement contre la lutte contre les discriminations.

Cette communication médiatique n'est pas un hasard. Le fabricant Garnier de produits de beauté, filiale groupe l'Oréal, a fait l'objet d'un procès pour utilisation de critères discriminatoires. Le recrutement d'animatrices pour produits capillaires assuré par une filiale de la société de travail temporaire Adecco (Districom) a été soumis au critère BBR (bleu, blanc,rouge).

L'association SOS Racisme avait décidé de saisir la justice et de se porter partie civile. Le 1er juin 2006, en première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé les trois sociétés et leurs cadres. La 11ème chambre de la cour d'appel de Paris a condamné le 6 juillet dernier les deux filiales des groupes Adecco et l'Oréal (voir l'article du Monde.fr). La cour d'appel a décidé de requalifier en partie les faits reprochés en retenant la qualification de subordination d'une offre d'emploi à un critère discriminatoire, au lieu de refus d'embauche en raison d'un critère discriminatoire. Les trois sociétés verseront chacune 30 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 10 000 euros pour payer les frais de procédure de SOS-Racisme. Thérèse Coulange, ancienne directrice de Districom, a été condamnée à trois mois d'emprisonnement avec sursis.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) s'est félicité de ce jugement, qui devrait inciter les employeurs à prendre conscience que la discrimination est un délit, pénalement condamnable.

Certes, les faits remontent à l'année 2000, et entre temps, les deux sociétés ont engagé un processus interne de lutte contre les discriminations. La société l'Oréal a donc décidé de se pourvoir en cassation.

Un reproche, l'Oréal tente de s'acheter une virginité à grands frais de communication, en omettant de dire que c'est un écart à la loi et une condamnation qui l'amènent à communiquer. Sans doute parce qu'elle vaut bien.

Publicité
Commentaires
Publicité