Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
28 novembre 2007

Villiers le Bel, un témoin réfute l'enquête policière

villiers_bel_voitureSelon les premiers éléments fournis hier par la procureure de la République, les policiers ne sont pas en cause dans la mort des deux adolescents. C’est le deux-roues qui n’a pas respecté la priorité au carrefour. Et les policiers ne se sont pas enfuis.

Un témoin-clé réfute les éléments de l'enquête de l'IGPN. Robert Wahicko est arrivé sur les lieux juste après l’accident. Ce père de famille de huit enfants est catégorique : Non, les policiers ne sont pas restés auprès des corps, en attendant l’arrivée des secours. Pire, ils ont déplacé la moto. Nathalie Bourrus de France Info l’a longuement rencontré. Ecouter l'entretien.

Un témoin prénommé Robert (est-ce le même que le précédent?) raconte, contrairement aux premières rumeurs, que les trois policiers de la voiture ont prodigué les premiers secours (massage cardiaque) aux deux victimes. Le témoignage de cet homme arrivé dans les minutes qui suivent la collision a été recueilli par Bondy Blog.

Par ailleurs, une vidéo amateur contredit l'une des affirmations de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l'accident entre un véhicule de police et une mini-moto, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel, qui est à l'origine des deux nuits d'émeutes.

La vidéo, que Le Monde a pu visionner une première fois dimanche 25 novembre, vers 20 h 30, puis à nouveau, en détail, mardi 27 novembre, met à mal cette hypothèse. Les images tournées quelques minutes après l'accident montrent un véhicule sérieusement endommagé, ce qui correspond aux photos publiées dans la presse. Elles vont dans le même sens que les déclarations de témoins qui disent avoir protégé le véhicule de toute exaction pour faciliter l'enquête.

Publicité
Commentaires
Publicité