Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
14 décembre 2007

Donnez.eu ou la défiscalisation sans morale

t_arnaqueIl circule dans le net des messages et des annonces qui indiquent que "vous pouvez déduire 97% de vos impôts en allant sur le site donnez.eu". Une visite du site en question révèle une certaine opacité, en particulier l'absence d'informations sur l'organisme dans les mentions légales : raison sociale, siège de la société, numéro d'enregistrement au registre du commerce. Par ailleurs, la liste des associations qui peuvent bénéficier du don est réduite, et l'intitulé des certaines méritaient un examen plus poussé. Le coeur du problème n'est pourtant pas là.

Attention !!! Donnez.eu est en fait une société de fundraising, à savoir une société rémunérée pour récolter des fonds. De plus, la société est basée en Angleterre (UK) et non à Paris comme l'indique les mentions légales du site. Une question subsiste : le donateur qui verse 100 € peut avec l'attestation de don en poche (document cerfa délivré par l'organisme et non l'association comme il est de rigueur) déduire 66 euros de la somme de ses impôts, auquel il ajoute un chèque cadeau de 31 euros, soit 97 euros ; mais je ne sais pas quelle est la somme que j'ai réellement versé à l'association choisie. Quelle est la part récupéré par donnez.eu en commission (possible entre 3 à 63 euros !)

Un forum du site francetransaction.com permet de se rendre compte de la faiblesse de l'argumentation de la dite société. Le modérateur du site est d'ailleurs intervenu en posant un certain nombre de questions basiques, qui restent sans réponse : "Nous n'avons aucun souci sur le fait que les dons soient des avantages fiscaux : les dons procurent un avantage fiscal sous forme de réduction d'impôt. Ce qui nous paraît moins clair sur votre site est la raison pour laquelle votre société distribue ainsi des bons cadeaux aux particuliers souhaitant faire un don. Nous n'avons pas trouvé, sans doute une erreur de notre part, la plus-value pour l'ensemble des acteurs associations caritatives/doneurs. Qui finance ces bons cadeaux ? dans quel intérêt ?"

Soyez vigilants !


Publicité
Commentaires
M
Le billet ne portait pas de jugement sur le fundraising mais sur une structure qui joue sur l'ambiguité. Le but de ce blog est avant tout d'informer les lecteurs internautes. Nous vous laissons à votre choix de confondre information et délation dans ce cas précis. Encore une amalgame malheureuse.
C
voici des liens qui vous feront reflechir:<br /> <br /> http://metrofrance.com/fr/article/2007/12/06/23/4501-38/index.xml<br /> <br /> http://www.technikart.com/2006/10/23/853-le-fundraising-sauvera-t-il-le-monde<br /> <br /> on devrait creer une association luttant contre la delation sur les blogs.
Publicité