Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
17 juillet 2008

Fichier Edvige ou la vie des autres

h_3_1058183_1209132440Le ministère de l’intérieur est autorisé, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, à mettre en place une nouvelle base de données intitulée "Edvige" afin de collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public". Les associations de droits de l'homme et autres syndicats (GISTI, FCPE, Syndicat magistrature, ATTAC, FSU) dénoncent une mesure prise sans débat public préalable et qui accroît considérablement les capacités de fichage de nos concitoyens. Un appel pour obtenir l'abandon du fichier Edvige est lancée. Cet appel alerte sur un fichier qui recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».

Le président de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans un entretien à France Ouest indique sa réserve sur le nouveau fichier Edvige. Le point qui inquiète particulièrement la CNIL, comme les associations des droits, c'est la possibilité de fichage à partir de l'âge de 13 ans. Alex Türk s'inquiète par ailleurs des développement technologiques. Il indique que "la CNIL croule sous les demandes de contrôle par biométrie, par vidéosurveillance". Il ajoute : "La géolocalisation des personnes se développe de façon faramineuse. Je ne dis pas cela pour affoler, mais je crains que l'on ne se réveille un jour dans une société différente".

vie_des_autresLa Fondation Copernic a publié une note dans laquelle elle n'hésite pas à faire un parallèle avec l'histoire relatée dans le film La vie des autres, sur le fichage par la Stasi en Allemagne de l'Est, "puisqu’il s’agit bien de centraliser dans un fichier policier les opinions politiques ou syndicales de tout un chacun, pour peu qu’il soit secrétaire de section syndicale, conseiller municipal, ou membre d’un comité d’entreprise".

Cinq syndicats et la Ligue des droits de l'homme ont indiqué le 10 juillet dernier qu'ils déposeraient un recours en septembre devant le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation du décret gouvernemental. La mobilisation reste donc de mise.

Publicité
Commentaires
C
Les prolos (ouvriers, paysans, employés, instituteurs, professeurs, chercheurs, médecins, infirmières, cadres etc…) sont frappés de 4 peines : <br /> Peine I : le pouvoir d’achat…<br /> Après une baisse de 30% du pouvoir d’achat depuis 1983 à cause de la dérégulation mondiale due au libéralisme mis en place par le Janus UMP-PS, 2008 à vu un effondrement de 6 à 8% du pouvoir d’achat lié à la crise.<br /> Peine II : Le taux d’intérêt<br /> Les taux d’intérêt aux particuliers a non seulement augmenté mais est de plus distribué avec encore plus de contraintes. Les financiers gagnant encore plus sur ces taux (22% sur les prêts à la consommation & 486% sur les prêts immobiliers ce due à la baisse du loyer de l’argent qu’ils payent et ne transmettent pas à leurs clients- Le monde).<br /> Peine III : L’inflation<br /> En faisant chauffer la planche à billets, les financiers vont créer une très forte inflation. Si les salaires ne sont pas revaloriser au même taux que l’inflation le pouvoir d’achat va encore s’user fortement. Rappelons que la suppression de l’échelle mobile des salaires qui assurait un maintien du pouvoir d’achat a été l’œuvre du PS en 1983 ou plus tard !!!!<br /> Peine IV : Les impôts locaux<br /> Les maires de droite comme de gôche continuent d’augmenter les impôts locaux, malgré la crise, ainsi Collomb à Lyon nous promet une hausse de 9% pour 2009. Parce qu’ils n’ont pas le courage d’exiger de l’Etat le versement qui leur ont été promis. Et aussi par ce qu’ils ne veulent pas réduire leur scandaleux train de vie (coquetèles, assoc inutiles, prix divers, vente immobilière au rabais (comme le quartier Grollet à Lyon =perte de 80M d’€ pour les citoyens), privatisation rampante des services et les prébendes distribuées à leur clientèle électorale…<br /> On pourrait ajouter une 5ème peine pour ceux qui ont acheté du Natexis, Du Madoff ou des actions qui se sont volatilisé fabuleusement !!!
Publicité