Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mauricio Espinosa-Barry
28 janvier 2008

Carla Bruni, Nicolas Sarkozy et Ryanair

Pub_ryanairPetite surprise ce matin en lisant Le Parisien : on découvre une publicité de la compagnie à bas coûts, Ryanair avec le couple en vogue du moment... Nicolas Sarkozy et Carla Bruni !

On y voit le Président de République avec la probable future première dame de France. Dans cette pub intitulée "Ryanair, pour toutes les occasions", la compagnie aérienne nous propose de "lire" dans les pensées de Carla Bruni : "Avec Ryanair, tout ma famille peut venir assister à mon mariage" !

La rançon de la gloire pour le couple vedette.

L'Élysée n'a pas apprécié et a décidé de poursuivre en justice la compagnie irlandaise. David Martinon, le porte-parole de l'Elysée, n'a en effet pas tardé à réagir : "nous regardons toutes les suites judiciaires possibles, parce que c'est inacceptable".

Une information que les médias français ont quasiment passé sous silence, le JT de France2 n'a pas abordé le sujet et seul le Figaro.fr consacre un véritable article à l'affaire avec la publication de la publicité. Une information qui n'est pas passée inaperçue pour le Journal du soir de la Télévision nationale espagnole TVE (où j'ai pris mes sources).

Zapatero_ryanairCe n'est pas non plus la première fois que la compagnie aérienne utilise l'image d'un homme politique pour ses publicités.

En Espagne, José Luis Zapatero s'est retrouvé, à son insu, à faire la promotion de l'offre de deux millions de billets gratuits. Le chef du gouvernement espagnol n'a pas porté plainte. Seuls des sources gouvernementales ont pointé leur étonnement de l'utilisation de l'image sans l'autorisation de l'intéressé. Source Cadenaser

Dans cette publicité, on peut lire dans la bulle : "humm... Ryanair offre 2 millions de billets gratuits... C'est mieux que notre "chèque bébé"...". Allusion à l'aide de 2 500 euros offerte par le gouvernement espagnol pour chaque nouveau né.

Publicité
Commentaires
Publicité